Blog de Christian Roux consacré aux applications Android

Revenir à la page principale

22.- PrinterShare Mobile Print et StarPrint - Imprimez par câble en USB depuis un appareil Android Host

Description de l'auteur (pour PrinterShare) : "Imprimez directement à partir de votre périphérique Android via Wi-Fi, Bluetooth, USB ou Internet ! Vous pouvez désormais imprimer instantanément des fichiers PDF, des documents de Bureau (Word, Excel, PowerPoint), des notes, des factures et autres sur une imprimante à votre côté ou à tout autre endroit dans le monde..."

10.07.2015
/ Màj 11.07.2015 - Mon analyse : (Le tutoriel ci-dessous, s'applique à "PrinterShare", mais le processus est grosso-modo le même pour "StarPrint", que je présente au prochain paragraphe). Ce programme (gratuit dans la configuration que je présente ici, je ne sais pas exactement quand il devient payant) permet "d'imprimer en local", c'est-à-dire comme un PC/Mac branché directement à l'imprimante, mais depuis votre appareil Android. Cette fonctionnalité est quasi unique sur Google Play (il me semble qu'il n'existe que ces deux programmes sur Google Play) et rend ce programme très intéressant pour qui doit imprimer. Petit malheur, dans mon test sur Canon IP4300, un gros défaut apparaît, que je ne suis pas du tout sûr que la version payante changera: il imprime de fausses couleurs (mic-mac complet), et... l'impression en N/B s'imprime aussi en couleurs, avec les mêmes défauts (un problème de driver). Un essai sur Canon IX5000 donne de bien meilleurs résultats. Ouf! La qualité est très bonne mais la précision et saturation (il sursature) des couleurs le réserve à un usage bureautique. Ainsi, malgré ces défauts, je recommande ce programme qui en fait beaucoup, et le fait bien, en plus d'être unique.... L'impression est de bonne qualité, l'interface utilisateur est simple et conviviale. Il existe une liste des modèles reconnus (voir le menu "Aide" et cherchez votre modèle). Il existe d'autres modes d'impression : Wifi, Bluetooth. Mais là d'autres solutions existent, j'en parle sur cette page. Son point fort, c'est bien l'impression en local, via un petit cable adaptateur USB femelle (auquel vous connectez le câble normal de l'imprimante). Cet accessoire est fort bon marché et ne devrait pas vous retenir. Mais contrôlez d'abord si votre périphérique Android est bien avec un port USB-HOST*.
Un autre programme similaire, StarPrint (payant env. CHF4.-, démo gratuite), est aussi à considérer. Vous l'aurez compris, ce qui est crucial pour ces programmes est la qualité des drivers, et celle-ci change d'un modèle d'imprimante à un autre. Donc il faut essayer avec votre/vos imprimante(s) et choisir en fonction des résultats sur papier. De mon côté j'ai pu voir qu'il fait un très bon travail sur une de mes deux imprimantes et imprime correctement en N/B aussi (encre noire exclusivement, pas mix). Mais sur l'autre imprimante (IP4300), c'est inutilisable. Enfin le programme PrintHand semble aussi apprécié. Mais il est 100% payant (env. CHF9.-), on ne peut même pas imprimer une page de son choix avec un filigrane. Je ne l'ai pas acheté. La mire que j'ai pu imprimer donne des couleurs (toujours trop saturées) semblables aux deux premiers.
*Liste partielle et sous réserve d'appareils compatibles USB-Host-OTG: Galaxy TAB 3 (8'' et 10'', pas le 7''), Note 10.1' édition 2014, Note 8.0' /Galaxy Note / Galaxy Note 2/3/4 / Galaxy S2/S3/S4/S5/S6, Galaxy Tab Pro, Galaxy note 10.1'' édition 2014, Nexus 7, Nexus 10, Galaxy Tab S, tablette ASUS de connectique MICRO USB avec technologie OTG...

Installez et ouvrez le programme "PrinterShare". Pressez sur "Sélectionner" (1)

Dans "Sélectionner imprimante" je sélectionne "Proches - USB" (1) car mon imprimante est connectée par le port USB de mon Android, et celui-ci est un modèle avec port Host (condition requise)

Je coche "Utiliser..." et dis Ok à "Autoriser..."

Mon imprimante apparaît comme indiqué (mais encore sans le "Vu" à droite). Je fais un tap/clic long et sur l'imprimante affichée et...

...il m'est demandé de télécharger les pilotes. Je réponds "Oui". Un nouvel écran "Félicitation! Votre imprimante est configurée et prête à l'emploi" apparait. Vous pouvez "Imprimer une page de test". Dans l'exemple, je dis "Passer"

Je passe à l'impression proprement dite. L'imprimante est prête (1), je veux imprimer un document PDF, je choisis "Documents" (2)

Je choisis l'endroit où se trouve le fichier PDF, dans mon cas sur la "Mémoire de l'appareil", puis "Documents", je localise le fichier et l'ouvre
Un écran s'ouvre "Intervention de l'utilisateur requise. Afin d'ouvrir des fichiers PDF, vous devez installer ou mettre à jour une bibliothèque...", dites "Oui"

Un écran de prévisualisation s'ouvre. Validez "Imprimer" (1). Je vais voir ci-dessous une des "Options" d'impression. Puis après le lancement de l'impression

Dans l'exemple j'ai cliqué/tapé sur "Options" (1) et je choisis "Page Scaling" (2)

Je choisis "fit to printable aera" (1) pour imprimer toute la feuille, même les pieds de page tout en bas

Voici les Options du "Mode d'impression". Dans mon cas, gros problème, les couleurs sortent fausses (gros mic-mac) et l'impression Grayscale sort aussi en couleurs (toujours fausses)...
Faites des essais de différentes options en validant toujours "Ok"

Je clique/tape sur Imprimer (tout en bas, j'ai oublié la flèche et le numéro 1...), je contrôle le nombre de copie et l'étendue des pages, puis "Ok" (2)

En lançant l'impression, vous pouvez voir apparaître ce message. Décidez si vous voulez acheter la version/clé Premium. Attendez 15 secondes et pressez "Imprimer" (1)

Il faut un certain temps pour que cela s'imprime (un peu plus de temps que depuis un PC/Mac), mais c'est très raisonnable en tout cas pour un document "Office" simple

Puis ce message apparaît. "Ok". Votre document est imprimé.

Revenir à la page principale / Revenir en haut de page

"Stay tuned / Revenez prochainement" - Cette page est en évolution constante et sera étendue progressivement...


Conception & réalisation © 2000-2016 Christian Roux (c.roux@bluewin.ch), informatique, photographie, vidéographie et graphisme, 1753 Matran (Suisse)