Blog de Christian Roux consacré aux applications Android

Revenir à la page principale

14.- Découvrez brièvement "Spreadsheet" le tableur de "WPS Office"

05.06.2015 -  L'interface du programme Spreadsheet (et des autres apps de "WPS Office") est différente selon que vous utilisiez un smartphone ou une tablette (mais les fonctionnalités sont exactement les mêmes). Pour la liste des Menus ci-dessous, je présente des prints screen en version "tablette" car ils sont plus lisibles (tous les sous-menus sont visibles par défaut). J'ai lu sur internet plusieurs comparatifs des programmes "Office" sur Android et, franchement, on trouve beaucoup de choses inexactes, y compris des présentations de très vieilles versions (alors que les nouvelles existaient lorsque le "test" a été fait). Certains sous-estiment le programme, certains pensent qu'il fait "quasiment" tout ce que fait "MS-Office". WPS Office est en lui-même relativement puissant et efficace pour une utilisation de base avec des petits ou moyens volumes de données, mais il souffre d'une très mauvaise ergonomie pour la manipulation des données (les textes, les valeurs et les formules qui se trouvent dans les cellules) et c'est un problème général sur Android (et sur iOS de même je m'empresse de préciser), il n'est pas du tout aisé de sélectionner "à l'intérieur d'une cellule" une portion de données (je répète: texte, valeur et/ou formule) et de la copier ailleur dans la cellule, ou dans une autre cellule. Pour cette raison, je commence cette présentation par deux prints screen à ce sujet. Si vous pratiquez ce qui est indiqué ci-dessous et le tutoriel "Copier-coller (à l'intérieur des apps)", vous êtes "dans la bonne direction"... De mon point de vue, ce programme "Spreadsheet de WPS " est (parmi tous les programmes gratuits et payants sur Android) le plus complet, stable, efficace des tableurs. Je ne me prononce pas quant aux programmes de traitements de texte ("Word") ni aux programmes de présentation ("PowerPoint").

Voyons d'abord comment ouvrir le clavier. Sur tablette, le clavier est ouvert par tap/clic sur la cellule souhaitée. Utilisez le clavier "A.I. Type Keyboard" (cliquez pour voir sa présentation, c'est sans aucun doute le clavier le plus efficace pour travailler de façon professionnelle). Notez la ligne d'édition (1), grâce aux flèches en haut (2), vous pouvez naviguer d'une ligne à l'autre et à l'intérieur des lignes (3), déplacer le curseur en noir entre le "l" et le "g" grâce aux flèches. Mais avec ce clavier vous ne pouvez pas sélectionner une portion de texte ("faire un CTRL+MAJ" dans le language pro). Vous ne pouvez que naviguer, saisir au clavier ou effacer. Pour sélectionner un ou plusieurs caractères, vous devez garder appuyé sur un mot à sélectionner puis utiliser les fonctions "Copier-coller" d'Android. C'est donc assez compliqué de manipuler des données (si on a une -longue ou même relativement courte- formule, ou un long texte dans une cellule), pour ne pas dire plus. En fait, de mon point de vue, c'est la principale différence entre une utilisation sur Android ou sur PC/Mac. Sur Smartphone, il faut 1.- Presser en haut à gauche sur "Modifier" (pour passer en mode édition"), puis 2.- presser en bas au centre sur "Clavier". À noter que la ligne d'édition ne montre QUE 2 lignes complètes. Remarque importante: Si vous avez un clavier physique (Bluetooth ou USB via le port USB-Host de certains appareils Android) toutes ces limites (sauf les "2" lignes d'édition) sont repoussées. Aussi si vous voulez travailler sur Android "comme sur un PC/Mac" c'est là la bonne solution... Évidemment la mobilité en prend un coup!

 En faisant un tap long sur la touche "Tab" (en haut de l'outil "Clavier"), vous ouvrez une "flèche bas" (1) au-dessus du mot "Tab", vous pouvez insérer un saut de ligne (2)

Menu Fichier. Voyez la liste des sous-menus, elle est, me semble-t-il, assez explicite pour qui connaît un peu "MS-Excel". Faites de même pour les Menus et les prints screen ci-dessous. Vous voyez aussi que 3 feuilles (Sheet1, 2 et 3) sont créées. En faisant un tap long ou peut les renommer, les supprimer ou les déplacer. Le signe "+" permet d'ajouter une feuille. Il n'est pas possible de "passer" une feuille d'un fichier à un autre.

 Menu Afficher

 Menu Modifier

 Menu Cellule

 Menu Insérer

 Menu Données, à noter le nouveau sous-menu "Nom" (tout à droite) qui permet de nommer une plage de cellules. Je ne présente pas le Menu Stylo.

 Si vous tapez sur le "S" majuscule en blanc sur fond vert en haut à gauche (voir print screen précédent), vous ouvrez ce menu, destiné à sélectionner et ouvrir les fichiers (en local ou dans le Cloud)

Revenir à la page principale / Revenir en haut de page

"Stay tuned / Revenez prochainement" - Cette page est en évolution constante et sera étendue progressivement...


Conception & réalisation © 2000-2016 Christian Roux (c.roux@bluewin.ch), informatique, photographie, vidéographie et graphisme, 1753 Matran (Suisse)